EAD – Chapitre 4 |L2| Les choses à ne pas faire dans l’enseignement à distance

Les choses à ne pas faire dans l’enseignement à distance

1. Ne faites pas tapisserie et n’ayez pas peur de vous exprimer.

Même les cours en présentiel exigent des étudiants qu’ils participent activement, alors ne faites pas la fine bouche. Les professeurs attendront de vous que vous participiez, même dans un cours en ligne. Penchez-vous vers le microphone et assurez-vous de donner votre avis et vos pensées lors d’une session de discussion. N’ayez pas peur de vous exprimer. D’une certaine manière, il est moins stressant de parler dans un microphone qu’en personne.

2. Pas d’excuses pour une mauvaise technologie

En tant qu’étudiant inscrit à un cours en ligne, le professeur s’attend à ce que vous soyez capable de configurer votre technologie en conséquence pour vous connecter à temps et participer pleinement. Et tout comme vous ne pouvez pas reprocher à votre chien de manger vos devoirs, vous ne pouvez pas vraiment mettre votre performance dans votre cours en ligne sur le compte de problèmes techniques.

3. Ignorer les autres ressources en ligne

Ne vous laissez pas distraire par d’autres ressources en ligne ou sites Web pendant que vous participez à votre cours en ligne ou à votre conférence. Il est facile d’être continuellement en train de surfer sur Internet, mais vous devez rester attentif et ne pas vous éloigner du contenu que votre professeur ou votre instructeur vous fournit. Bloquez les fenêtres pop-up et veillez à désactiver les notifications lorsque vous êtes connecté et « en classe ».

4. Ne pensez pas que vous êtes tout seul.

L’apprentissage en ligne peut parfois donner l’impression d’être très isolé et solitaire. Changez ce sentiment en collaborant avec un camarade de classe. Fixez une date de rencontre et d’étude en personne. Votre professeur peut également vous confier des projets de groupe, ce qui vous permettra de vous sentir plus proche de vos camarades de classe. Ne pensez pas que vous êtes seul dans cette situation. En fait, il y a tout un groupe d’autres étudiants dans le même bateau que vous. Communiquez avec eux sur notre forum de discussion en ligne.

5. Ne vous découragez pas

Une attitude positive vous aidera à réussir vos cours en ligne. Veillez à vous accorder des pauses. Faites des promenades, prenez une tasse de café ou de thé, compatissez avec un ami qui suit également un cours en ligne, faites une pause yoga et prévoyez un moment dans votre journée, chaque jour, sans écran. Et surtout, si vous vous sentez découragé, faites-le pendant 10 minutes. Puis remettez-vous au travail.

J’espère que ceux qui découvrent l’apprentissage en ligne trouveront qu’il s’agit, à tout le moins, d’une solution temporaire viable — et peut-être même d’une solution que vous souhaitez et que vous préférez personnellement à l’apprentissage sur le campus. C’est un moyen rapide et dynamique d’accélérer votre apprentissage et cela vous aidera à atteindre vos objectifs, tant sur le plan scolaire que personnel. L’apprentissage en ligne vous rapproche de l’obtention de votre diplôme et peut vous donner les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans votre carrière. Alors, connectez-vous dès aujourd’hui !