Enseignement à distance : ce qu’il faut faire et ne pas faire
L’enseignement à distance offre aux étudiants la possibilité de travailler dans le confort de leur chambre, sur leur canapé et dans leur salon. L’essor des classes d’apprentissage en ligne et de la participation virtuelle aux cours n’a fait que croître au cours de cette période sans précédent — l’un des principaux effets de COVID-19 pour les étudiants des collèges et universités du monde entier.
À mesure que les salles de classe se transforment en plateformes virtuelles, vous pourriez être tenté de rester en pyjama toute la journée, de ne plus jamais allumer votre douche. Cependant, en tant qu’étudiants inscrits à des cours qui se déroulent toujours en ligne, vous devrez vous montrer et prouver à vos professeurs que vous êtes présent, attentif et que vous participez. Il y a des choses à faire et à ne pas faire pour les étudiants de la classe virtuelle. Voici quelques rappels sur la façon d’être le meilleur étudiant en ligne possible.
Les choses à faire dans l’enseignement à distance
1. Être ponctuel, se connecter à l’heure
En tant qu’étudiant inscrit à des cours en ligne, l’assiduité est toujours importante. Vous devez vous connecter à la plateforme en ligne utilisée par votre professeur. Assurez-vous que votre ordinateur est chargé et soyez prêt à apparaître à l’écran en temps voulu. Il est inacceptable d’être en retard, d’autant plus que votre trajet se fait (probablement) de votre chambre au canapé de votre salon !
2. Lire le syllabus
Cela peut paraître idiot, mais lisez le programme à l’avance. Assurez-vous d’avoir lu les lectures obligatoires ou d’être prêt à participer en fonction du programme fourni par votre instructeur. Le syllabus est toujours votre feuille de route pour réussir et exceller dans les cours auxquels vous êtes inscrits, alors n’oubliez pas de le consulter à l’avance.
Advertisement
3. Se présenter et respecter ses camarades
Veillez à vous présenter et à parler lentement. La qualité du son varie en fonction de l’installation du bureau à domicile de chaque étudiant. Vous devez vous assurer que les gens peuvent vous entendre et que vous pouvez les entendre. Les sessions de discussion — même en personne — peuvent devenir litigieuses si vous êtes en désaccord avec l’opinion d’un de vos camarades. Toutefois, veillez à respecter vos camarades et à leur laisser la parole au micro lorsqu’ils s’expriment.
4. Aménager son espace, s’assurer qu’il est calme et ininterrompu.
D’un point de vue logistique, pour vous assurer que vous pouvez participer pleinement en tant qu’étudiant en ligne, vous voudrez aménager un espace qui soit, autant que possible, exempt de distractions et qui ne sera pas interrompu pendant toute la durée de votre session de cours. Il est également recommandé de créer un arrière-plan clair derrière vous — couvrez le poster de votre groupe préféré, ne laissez pas les étudiants voir votre linge sale sur le sol. Fermez votre porte à clé pour préserver votre intimité et pour être sûr que votre colocataire n’entrera pas, et si vous avez des membres de votre famille, demandez-leur poliment de ne pas vous déranger pendant l’appel/la réunion, de peur de vous retrouver dans une situation comme celle-ci…
5. Tester la technologie
Si votre technologie présente des défaillances, vous risquez de manquer une partie essentielle du cours de votre professeur. Assurez-vous que la caméra est stable et que votre audio ou votre microphone fonctionne. Utilisez des écouteurs pour vous assurer que vous pouvez entendre tout le monde. Branchez votre ordinateur et assurez-vous qu’il est chargé à l’avance.
6. Accepter d’être flexible
En tant qu’apprenant en ligne, vous connaissez probablement l’attrait de ce type d’apprentissage : définition de votre propre horaire, travail à domicile, etc. Il est essentiel d’être flexible pour réussir dans l’apprentissage en ligne. Il est important que vous gériez efficacement votre temps et que vous prévoyiez suffisamment de temps et d’espace dans votre journée pour vous connecter.