EAD – Chapitre 3 |L2| Apprentissage asynchrone et synchrone

Apprentissage asynchrone et synchrone

Qu’est-ce que l’apprentissage asynchrone ?

Comme nous l’avons expliqué dans la définition de l’apprentissage asynchrone, l’apprentissage asynchrone (également appelé apprentissage indépendant du lieu) est un apprentissage qui n’est pas dicté par la collaboration, le temps et le lieu.

Bien qu’il existe toujours des exceptions et des variations, le thème principal de l’apprentissage asynchrone est l’indépendance. En d’autres termes, dans l’apprentissage asynchrone, les étudiants accèdent au contenu sans tenir compte de leurs pairs. Entre autres avantages, l’apprentissage asynchrone est plus flexible que l’apprentissage synchrone : les étudiants peuvent créer leur propre calendrier d’apprentissage et utiliser leurs propres outils dans leur propre espace autoorganisé.

Exemples d’apprentissage asynchrone

Cours en ligne (sans cohorte), webinaires préenregistrés ou sans interaction, lecture et livres audio, apprentissage par le biais de listes de lecture vidéo, forums d’apprentissage social, plates-formes numériques telles qu’apprentissage autodirigé, apprentissage par le jeu (où le joueur joue seul).

Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone ?

Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone ? L’apprentissage synchrone est un apprentissage collectif qui se déroule ensemble, c’est-à-dire que les élèves apprennent généralement le même contenu ou un contenu similaire plus ou moins au même moment et généralement au même endroit.

Contrairement à l’apprentissage asynchrone, l’apprentissage synchrone se caractérise par le thème de la convivialité. Cela implique d’autres contraintes, à savoir le temps, le lieu et le rythme (c’est-à-dire quand l’apprentissage a lieu, où il a lieu et qui contrôle le rythme de cet apprentissage).

Traditionnellement, l’apprentissage asynchrone et l’apprentissage synchrone sont considérés comme des types d’apprentissages en ligne, mais la plupart des salles de classe physiques sont techniquement « synchrones », tandis qu’un environnement d’apprentissage autodirigé où les étudiants apprennent « indépendamment » les uns des autres — en particulier pour le même contenu — serait techniquement asynchrone.

Les clubs de lecture (selon la façon dont ils sont structurés) sont à la fois synchrones et asynchrones : les lecteurs lisent le livre de leur côté, puis se réunissent pour en discuter. En ce sens, un club de lecture ainsi structuré serait similaire à une classe inversée (qui est également à la fois synchrone et asynchrone).

Exemples d’apprentissage synchrone

Salles de classe traditionnelles, webinaires en direct avec interactions, apprentissage à distance de toute la classe, conférences, TED Talks, exposés, discussions en face à face, débats, collaboration en temps réel dans le cadre de l’apprentissage par projet, pratique d’un sport en équipe et autres apprentissages par le jeu où les joueurs jouent ensemble.