INT – Chapitre 8 |L1| Les DNS (Domain Name System

Les DNS Domaine Name System

Le DNS est un protocole indispensable au fonctionnement d’Internet. De part de son utilisation. Il est inconcevable aujourd’hui d’utiliser des adresses IP à la place des noms de sites web pour naviguer sur Internet. Se souvenir de 172.217.19.238 est déjà assez compliqué, mais quand vous surfez sur plusieurs sites différents par jour, cela fait beaucoup d’adresses à mémoriser.

Qu’est-ce que le DNS ?

Le système de noms de domaine DNS convertit des noms de domaine lisibles à l’œil en adresses IP lisibles par l’ordinateur. Un serveur de noms DNS stocke les enregistrements DNS d’une zone et répond aux requêtes portant sur sa base de données. Lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur, votre système d’exploitation interroge plusieurs serveurs de noms DNS jusqu’à trouver le serveur de noms faisant autorité pour ce domaine.

Le serveur de noms faisant autorité répond alors en fournissant une adresse IP ou d’autres données d’enregistrement demandées. La réponse est ensuite renvoyée à votre navigateur et l’enregistrement DNS est résolu en page Web.

Comment fonctionne-t-il?

Le DNS fait partie intégrante d’Internet et il est important de comprendre son fonctionnement. On peut voir le DNS comme un annuaire téléphonique, mais au lieu de faire correspondre les noms des personnes avec leur adresse postale, cet annuaire fait correspondre des noms d’ordinateurs avec des adresses IP. Chaque correspondance est appelée un « enregistrement DNS.

Internet comprenant un très grand nombre d’ordinateurs, cela n’aurait pas de sens de placer tous ces enregistrements dans un seul très gros annuaire. Le DNS est plutôt organisé en annuaires plus petits, appelés domaines. Les domaines pouvant être très vastes, ils sont eux-mêmes organisés en annuaires plus petits, appelés « zones ». Il n’existe pas de serveur DNS unique qui stockerait tous les annuaires : cela serait irréalisable.

Au lieu de cela, nous avons un grand nombre de serveurs DNS qui stockent tous les enregistrements DNS d’Internet. Tout ordinateur voulant connaître un numéro ou un nom peut interroger son serveur DNS. Lorsque celui-ci a besoin d’un enregistrement, il sait comment interroger d’autres serveurs DNS (en émettant une requête). Lorsqu’un serveur DNS interroge d’autres serveurs DNS, il émet une requête « en amont ». Les demandes de domaine peuvent circuler « en amont » jusqu’à remonter à l’autorité du domaine, ou « serveur de noms faisant autorité.

Le serveur de noms faisant autorité est celui où les administrateurs gèrent les noms de serveur et les adresses IP de leurs domaines. Lorsqu’un administrateur de DNS veut ajouter, modifier ou supprimer un nom de serveur ou une adresse IP, il effectue un changement sur son serveur DNS faisant autorité (appelé parfois « serveur DNS maître »). On trouve également des serveurs DNS « esclaves » qui détiennent des copies des enregistrements DNS pour leurs zones et domaines.

Les quatre serveurs DNS chargent une page Web

 

  • Le serveur DNS récursif Resolving Name Server : le serveur DNS récursif répond à une requête DNS et demande l’adresse à d’autres serveurs DNS, ou détient déjà un enregistrement de l’adresse IP du
  • Serveur racine du DNS Root Name Server : il s’agit du serveur de noms pour la zone racine. Il répond à des requêtes directes et peut renvoyer une liste de noms de serveurs faisant autorité pour le domaine de haut niveau correspondant.
  • Serveur DNS TLD : le serveur TLD top-level domain : domaine de premier niveau est l’un des serveurs DNS de haut niveau que l’on trouve sur Lorsque vous recherchez eiquartz.com, un serveur TLD répondra en premier pour le .com , puis le DNS recherchera eiquarzt.

 

  • Serveur de noms faisant autorité Authoritative Name Server : le serveur de noms faisant autorité constitue le terminus d’une requête Le serveur de noms faisant autorité contient l’enregistrement DNS répondant à la requête.

Types de service DNS

On trouve deux types de service DNS différents sur Internet. Chacun de ces services traite différemment les requêtes DNS, selon leurs fonctions.

Résolveur DNS récursif : un résolveur DNS récursif est un serveur DNS qui répond à la requête et recherche le serveur de noms faisant autorité ou un cache de DNS contenant le résultat de la requête.

Serveur DNS faisant autorité : un serveur DNS faisant autorité contient le résultat de la requête DNS. De ce fait, si vous demandez à un serveur DNS faisant autorité l’une de ses adresses IP, celui-ci n’a pas besoin d’interroger un autre serveur. Le serveur de noms faisant autorité est l’autorité finale en ce qui concerne les noms et adresses IP.