INT – Chapitre 4 |L4| Mes paquets de données sont-ils privés ?

Mes paquets de données sont-ils privés ?

Non. Lorsque les paquets sont transmis entre ordinateurs, ils sont vulnérables parce que les autres peuvent les voir. C’est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’éviter les réseaux Wi-Fi publics lors de l’envoi de données devant rester confidentielles et d’utiliser le chiffrement.

Si cela vous préoccupe, par exemple, si vous envoyez des informations personnelles ou financières, vous pouvez chiffrer vos données en utilisant un réseau privé virtuel VPN.

  

Un VPN est le meilleur moyen de garantir que vos données sont effectivement chiffrées et que les paquets sont protégés lorsqu’ils voyagent entre les réseaux. Vous pouvez configurer un VPN manuellement, ou mieux encore, essayez gratuitement un VPN.

TCP/IP fonctionne-t-il avec tous types d’adresses IP ?

 

Il existe plusieurs types d’adresses IP, mais quel que soit celui que vous utilisiez, il utilise

TCP/IP.

  

Les différences entre les types d’adressage IP sont transparentes pour vous en tant qu’utilisateur occasionnel, et le fait que vous n’ayez pas besoin d’en savoir beaucoup à ce sujet est un des points forts de TCP/IP. Habituellement, ces questions sont gérées par la personne qui configure le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Cependant, pour rendre l’ensemble plus clair :

les adresses IP statiques restent les mêmes en permanence. Tout comme l’adresse fixe de votre maison, elles restent fixes et immuables.

Les adresses IP dynamiques changent, ou du moins, elles sont conçues pour changer. Lorsqu’un système informatique utilise une adresse IP dynamique, il annonce C’est là que vous pouvez me trouver au réseau local, un peu comme l’adresse d’une chambre d’hôtel, dans laquelle le personnel de l’hôtel sait comment vous trouver. Pour en savoir plus sur cette distinction, voir Adresses IP statiques ou dynamiques.

Vous avez peut-être entendu parler de villes dans lesquelles la population augmente si rapidement qu’elles ont dû créer de nouveaux indicatifs régionaux pour que les nouveaux arrivants puissent obtenir des numéros de téléphone. Avec un nombre toujours croissant d’appareils connectés, TCP/IP a connu un problème similaire, Internet manquait d’adresses IP. Une nouvelle version d’adresses IP appelée IPv6 a donc été développée comme alternative aux adresses IPv4 existantes.

TCP/IP établit la norme

TCP/IP est la suite de protocoles la plus utilisée sur le Web. Des millions de personnes l’utilisent chaque jour, même si elles ne s’en rendent pas compte.

Sur la grande majorité des ordinateurs, TCP/IP est intégré en standard. Vous n’avez rien à faire pour le configurer manuellement. Il pourrait arriver que parfois vous deviez indiquer à une application quelle est votre adresse TCP/IP.

À certaines occasions, vous souhaiterez peut-être masquer votre adresse IP,

généralement pour des raisons de sécurité.

Connaître son adresseTCP/IP

Chaque appareil possède sa propre adresse TCP/IP. L’appareil peut habituellement communiquer automatiquement, mais vous devez parfois fournir manuellement votre adresse TCP/IP. La manière de trouver votre adresse IP dépend de votre système d’exploitation.

Chiffrez vos paquets avec un VPN

Il est important de protéger votre adresse IP. C’est comme votre numéro de téléphone, vous n’avez pas nécessairement besoin de le cacher à tout le monde, mais vous ne voulez pas non plus le manifester en public.

Qu’est -ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est une connexion chiffrée et sécurisée entre deux réseaux ou entre un utilisateur et un réseau. Un VPN vous permet de naviguer sur le Web en toute confidentialité. Vous offrant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire.