Les quatre couches du modèle TCP/IP
Remarque
Le modèle TCP/IP existe depuis plus longtemps que le modèle OSI. Il a été créé lors de la transformation d’Arpanet en Internet. Les expériences de l’époque ont été intégrées au modèle OSI, dont la popularité a depuis augmenté. Il est donc également possible d’utiliser les deux systèmes en parallèle. La structure d’OSI utilise de plus petits éléments, mais suit le même principe de construction. Les couches du modèle OSI peuvent donc être appariées aux couches de TCP/IP.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet. Son modèle est divisé en quatre couches distinctes. Utilisées ensemble, elles peuvent également être appelées une suite de protocoles.
Couche de liaison de données
La couche de liaison de données, également appelée couche d’interface réseau ou couche physique, gère les parties physiques de l’envoi et de la réception de données à l’aide du câble Ethernet, du réseau sans fil, de la carte d’interface réseau, du pilote de périphérique de l’ordinateur, etc.
Couche Internet
La couche Internet, également appelée couche réseau, contrôle le mouvement des paquets sur le réseau.
Couche transport
La couche transport fournit une connexion des données fiable entre deux appareils. Elle divise les données en paquets, accuse réception des paquets qu’elle a reçus de l’autre appareil et s’assure que ce dernier accuse réception des paquets qu’il reçoit.
Couche application
La couche application est le groupe d’applications nécessitant une communication réseau. Il s’agit généralement de l’application avec laquelle l’utilisateur interagit, comme les e-mails et la messagerie. Parce que les couches inférieures gèrent les détails de la communication, les applications n’ont pas besoin de s’en préoccuper.