Quelle est la différence entre TCP et IP ?
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l’adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.
Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP. Parce qu’ils sont souvent utilisés ensemble, TCP/IP et le modèle TCP/IP sont désormais des termes reconnus.
Voyez cela de la manière suivante l’adresse IP est similaire au numéro de téléphone attribué à votre smartphone. TCP est toute la technologie faisant sonner le téléphone et vous permettant de parler à un interlocuteur sur un autre téléphone. Ils sont différents l’un de l’autre, mais ils sont également dénués de sens l’un sans l’autre.
Que fait TCP/IP et comment fonctionne-t-il ?
TCP/IP a été développé par le département américain de la Défense pour spécifier la méthode de transfert de données d’un appareil à un autre. TCP/IP met notamment l’accent sur la précision et il comporte plusieurs étapes pour garantir que les données sont correctement transmises entre les deux ordinateurs.
Voici un moyen qu’il utilise pour le faire. Si le système devait envoyer le message entier en un seul morceau et s’il devait rencontrer un problème, le message entier devrait être renvoyé. Au lieu de cela, TCP/IP décompose chaque message en paquets, et ces paquets sont ensuite réassemblés à l’autre extrémité. En fait, chaque paquet peut emprunter un itinéraire différent vers l’autre ordinateur, si le premier itinéraire n’est pas disponible ou s’il est encombré.
De plus, TCP/IP divise les différentes tâches de communication en couches. Chaque couche remplit une fonction différente. Les données passent par quatre couches individuelles avant d’être reçues à l’autre extrémité comme expliqué dans la section suivante. TCP/IP parcourt ensuite ces couches dans l’ordre inverse pour reconstituer les données et les présenter au destinataire.
Le but des couches est de garder l’ensemble standardisé, sans que de nombreux fournisseurs de matériel et de logiciels aient à gérer eux-mêmes les communications. C’est comme conduire une voiture : tous les fabricants s’accordent sur l’emplacement des pédales, ce qui représente un élément sur lequel nous pouvons compter entre les voitures. Cela signifie également que certaines couches peuvent être mises à jour, par exemple pour améliorer les performances ou la sécurité, sans avoir à mettre l’ensemble à niveau.