INT – Chapitre 4 |L1| Le Protocole TCP/IP

Le protocole TCP/IP

Les adresses IP ne sont qu’une partie de l’architecture d’Internet. Après tout, posséder une adresse postale pour votre domicile n’a de sens que s’il existe un bureau de poste en charge de distribuer le courrier. En termes Internet, IP est une partie de TCP/IP.

 

Le protocole TCP/IP Transmission Control Protocol/Internet Protocol est un ensemble de règles et de procédures permettant de connecter des appareils via Internet. TCP/IP indique comment les données sont échangées : Les données sont divisées en paquets et transmises le long d’une chaîne de routeurs depuis l’origine vers leur destination. Il s’agit de la base fondamentale de la connectivité Internet.

TCP définit la façon dont les applications communiquent sur le réseau. Il gère la façon dont un message est divisé en une suite de petits paquets, qui sont ensuite transmis sur Internet, puis réassemblés dans le bon ordre à l’adresse de destination.

La partie IP du protocole définit comment adresser et diriger chaque paquet pour s’assurer qu’il atteint la bonne destination. Chaque ordinateur passerelle du réseau vérifie cette adresse IP pour déterminer où transmettre le message.

Qu’est-ce que TCP/IP

 

Tout comme pour les individus, il est important que les ordinateurs aient un moyen commun de communiquer entre eux. De nos jours, la plupart d’entre eux le font à travers TCP/IP. TCP/IP est généralement intégré aux ordinateurs et est largement automatisé, mais il peut être utile d’en comprendre le modèle, en particulier lorsque vous configurez un ordinateur pour vous connecter à d’autres systèmes. Cet article explique le fonctionnement de TCP/IP.

 

Que signifie TCP/IP ?

 

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet , est une suite de protocoles de communication utilisés pour interconnecter des dispositifs de réseau sur internet. Le TCP/IP peut également être utilisé comme protocole de communication dans un réseau local LAN.

 

TCP/IP représente l’ensemble des régles de communication sur Internet il se fonde sur la notion d’adressage IP,c’est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des âquets de données.La suite de protocole TCP/IP est conçue pour répondre à un certain nombre de critères.

En fonctionnement autonome, un ordinateur individuel peut effectuer un nombre illimité de tâches, mais la véritable force des ordinateurs se révèle quand ils communiquent entre eux. Bien des tâches que nous réalisons en les utilisant, que ce soit envoyer des e-mails, regarder Netflix ou trouver son chemin, impliquent une communication entre les ordinateurs. Ils peuvent appartenir à différentes sociétés ou être situés dans différentes parties du monde, et les individus ou les logiciels qui les utilisent peuvent parler des langues différentes ou être codés dans des langages de programmation divers.

Les interactions peuvent se produire entre deux ordinateurs ou impliquer des centaines de systèmes, mais, tout comme lors de l’acheminement d’un courrier ou d’un colis, chaque transaction se produit entre deux ordinateurs à la fois. Pour la réaliser, les deux ordinateurs doivent savoir à l’avance comment communiquer.

Comment démarrent-ils la conversation ? À qui est-ce le tour de communiquer ?

Comment chaque ordinateur sait-il que son message a été correctement transmis ? Comment les ordinateurs terminent-ils une conversation ?

Les ordinateurs réalisent tout cela grâce à des protocoles. Un protocole est un ensemble convenu de règles. En termes humains, nous utilisons des protocoles sociaux pour savoir comment nous comporter et communiquer avec les autres. Les technologies ont leurs propres façons de définir des règles de communication, comme le télégraphe utilisant le code Morse ou une radio CB utilisant des codes comme 10-4 .

C’est la même chose avec les ordinateurs mais avec des règles plus strictes. Lorsque les ordinateurs utilisent tous le même protocole, les informations peuvent être transmises. Quand ils ne le font pas, c’est le chaos.

La communication était plus compliquée lorsqu’on a commencé à échanger des informations entre ordinateurs. Chaque fabricant avait sa propre façon de faire communiquer ses ordinateurs, mais aucune ne leur permettait de communiquer avec les ordinateurs des autres fabricants. Il est rapidement devenu évident qu’une norme commune était nécessaire pour permettre aux ordinateurs de tous les fabricants de communiquer entre eux. Et cette norme est TCP/IP.