INT – Chapitre 3 |L5| A quoi sert une adresse IP ?

A quoi sert une adresse IP ?

Le but d’une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L’adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet. Sans elle, il n’y a aucun moyen de les contacter. Les adresses IP permettent aux appareils informatiques (tels que les PC et les tablettes) de communiquer avec des destinations telles que les sites Web et les services de streaming, et ils permettent aux sites Web de savoir qui se connecte.

Une adresse IP sert également d’adresse de retour, au même sens qu’une adresse de retour sur courrier postal. Lorsque vous postez une lettre et qu’elle est livrée à la mauvaise adresse, vous récupérez la lettre si vous incluez une adresse de retour sur l’enveloppe. Il en va de même pour le courrier électronique. Lorsque vous écrivez à un destinataire non valide (par exemple, un correspondant qui a quitté son entreprise), votre adresse IP permet au serveur de messagerie de l’entreprise de vous envoyer un e-mail de renvoi indiquant que la destination est introuvable.

Adresse IP de sécurité

 

Vous devez protéger votre adresse IP pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles vous souhaitez protéger l’adresse de votre domicile. Des criminels peuvent tenter de profiter de vous pour diverses raisons. Ils pourraient :

  • Utiliser les identifiants de votre adresse IP pour télécharger du contenu illégal : Les pirates peuvent télécharger des films, de la musique et d’autres contenus, et se faire passer pour vous afin que vous puissiez avoir des problèmes avec votre FAI pour quelque chose que vous n’avez pas fait.

  • Retrouver l’adresse de votre domicile : Il est possible de tracer une adresse IP jusqu’à une adresse réelle, ce qui vous expose à un danger physique potentiel ou à un vol lorsque vous n’êtes pas chez Les experts en sécurité conseillent depuis longtemps aux utilisateurs de ne jamais dire sur les réseaux sociaux s’ils sont en vacances, car les criminels savent ainsi que vous n’êtes pas chez vous. Il est judicieux de suivre ce conseil pour des raisons de confidentialité.

  • Espionner votre trafic Internet privé : Vos données personnelles sensibles, notamment les informations financières, peuvent être menacées lorsque les pirates peuvent accéder à votre trafic

  • Vous attaquer directement : De nombreux outils circulent parmi les cybercriminels qui permettent de lancer différentes agressions, en particulier des attaques DDoS (déni de service distribué) qui font en sorte qu’un site soit submergé de trafic et Pensez à ajouter des outils de confidentialité à votre ensemble d’outils en ligne, dont un qui cache votre adresse IP.