INT – Chapitre 3 |L2| Les différentes parties de votre adresse IP

Les différentes parties de votre adresse IP

 Une adresse IP se compose de deux parties : l’ID de réseau, composé des trois premiers chiffres de l’adresse, et un ID d’hôte, le quatrième chiffre de l’adresse. Ainsi, sur votre réseau domestique qui est peut-être le 192.168.1.1, les chiffres 192.168.1 correspondent à l’ID du réseau et les derniers .1, .2, .3, et ainsi de suite désignent l’ID de l’hôte. L’ID de réseau est exactement ce que son nom indique : l’identité du réseau sur lequel l’appareil est connecté. L’ID d’hôte fait référence à l’appareil spécifique sur ce réseau. Habituellement, votre routeur est le .1, et chaque appareil suivant se voit attribuer les numéros .2, .3, etc.

En raison de cette spécificité de l’appareil, il est possible de cacher votre adresse IP du monde extérieur grâce à un réseau privé virtuel VPN. Lorsque vous utilisez un VPN réseau privé virtuel, il évite que le réseau externe ne révèle votre adresse.

IPv4 remonte au début des années 80, l’époque où Internet était un réseau privé destiné aux militaires. IPv4 possède un pool total de 4,3 milliards d’adresses, ce qui semble beaucoup. Mais avec tous les ordinateurs, smartphones et tablettes qui se connectent à Internet, sans parler des appareils IoT, nous sommes à court d’adresses IPv4. En fait, nous avons commencé à en manquer dans les années 1990. Des astuces de réseautage technique très intelligentes ont assuré la continuité du système.

Adresses IP locales et adresses IP publiques

 

Il existe deux types d’adresses IP les adresses IP externes, ou publiques, et les adresses IP internes, également appelées adresses locales ou privées. Votre fournisseur de services Internet FAI l’entreprise à qui vous payez votre accès en ligne vous donne l’adresse externe. Lorsque vous naviguez sur le Web, le site récepteur doit savoir qui s’y connecte pour des raisons de surveillance du trafic, et votre adresse IP externe est la façon dont votre FAI vous présente sur le site.

En revanche, vous disposez d’une adresse IP différente à des fins internes, telles que l’identification de vos appareils dans un réseau domestique ou dans un bureau professionnel. L’adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d’un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur ou le modem câble.

Ce qu’il y a à savoir Selon toute vraisemblance, vous disposez en interne d’une adresse IP différente de celle que vous utilisez sur l’Internet public. Votre adresse IP locale représente votre appareil sur son réseau et votre adresse IP publique est le visage que présente votre réseau sur Internet dans son ensemble.

Adresse IP dynamique

 

Comme son nom l’indique, les adresses IP dynamiques sont susceptibles de changer, parfois à tout moment. Les adresses dynamiques sont attribuées, selon les besoins, par les serveurs DHCP Dynamic Host Configuration Protocol protocole de configuration dynamique des hôtes.

Nous utilisons des adresses dynamiques car IPv4 ne fournit pas suffisamment d’adresses IP statiques pour tout le monde. Ainsi, par exemple, un hôtel a probablement une adresse IP statique, mais chaque appareil individuel dans ses chambres aura une adresse IP dynamique.

Sur Internet, votre domicile ou votre bureau peut se voir attribuer une adresse IP dynamique par le serveur DHCP de votre FAI. Au sein de votre réseau domestique ou professionnel, l’adresse IP dynamique de vos appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels, de smartphones, d’appareils de streaming multimédia, de tablettes, etc., est probablement attribuée par votre routeur réseau. L’IP dynamique est la norme utilisée par et pour les équipements grand public.

Adresse IP statique

 

Une adresse IP statique est simplement une adresse qui ne change pas. Une fois que votre appareil s’est vu attribuer une adresse IP statique, ce numéro reste généralement le même jusqu’à ce que l’appareil soit mis hors service ou que votre architecture réseau change. Les adresses IP statiques sont généralement utilisées par des serveurs ou d’autres équipements importants.

Les adresses IP statiques sont attribuées par les fournisseurs d’accès à Internet FAI. Votre FAI peut ou non vous attribuer une adresse IP statique selon la nature de votre contrat de service. Nous décrivons vos options un peu plus tard, mais supposons pour l’instant qu’une adresse IP statique augmente le coût de votre contrat FAI.

Une adresse IP statique peut être IPv4 ou IPv6. Dans ce cas, la qualité importante est l’aspect statique. Un jour, chaque équipement en réseau dont nous disposons pourrait avoir une adresse IPv6 statique unique. Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant, nous utilisons généralement des adresses IPv4 statiques pour les adresses permanentes.