INT – Chapitre 10 |L1| Avantages et Inconvénients d’Internet

Quels sont les avantages et inconvénients d’Internet ?

 

 

Les principaux avantages d’Internet

L’avantage qu’Internet peut offrir est le fait qu’il soit un excellent outil pour la recherche de l’information et du savoir grâce aux informations rapides qu’il contient. Il est également perçu comme étant un outil de divertissement.

Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc. Il favorise une nouvelle forme de commerce le commerce électronique.

L’internaute a accès à beaucoup de services telles les réservations, administrations électroniques, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc. Par ailleurs, Internet a changé la notion de l’échange et du travail si on ne cite que l’avènement du télétravail. En outre, Internet offre aussi un moyen supplémentaire aux entreprises pour augmenter leur chiffre d’affaire et leurs marchés.

 

Les Inconvénients d’nternet

Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l’emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture. De ce fait, s’il est mal utilisé, il peut nuire aux études des élèves en favorisant en plus le copier/coller et le plagiat. L’arnaque et la tromperie sont des fléaux qui sont de plus en plus présents sur Internet, une vigilance est alors de mise.

Le problème majeur d’Internet est la sécurité celle-ci a un coût, financier et humain. Dans le cas présent, les différentes autorités de certification, et plus généralement les industriels de l’informatique, n’ont pas jugé utile d’investir, préférant relativiser la portée des avertissements. Un laxisme dont risquent de faire les frais les utilisateurs, qui se connectent sur des sites apparemment dignes de confiance.