INT – Chapitre 1 |L1| Introduction

Introduction

Internet fait partie des nouvelles technologies devenues indispensables à la vie de tous les jours plus de deux milliards de personnes à travers le monde l’utilise. Il est alors considéré comme indispensable et même vital pour certaines personnes et entreprises. Il offre de nombreux services.

C’est le plus vaste ensemble de réseaux interconnectés au monde, qu’on surnomme aussi le réseau des réseaux. Sur Internet , les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole IP Internet Protocole, qui utilise des adresses numériques appelées adresses IP. Ces adresses servent aux ordinateurs du réseau pour communiquer entre eux, ainsi chaque ordinateur d’un réseau possède une adresse IP unique sur ce réseau.

L’internet, comme tous les médias, facilite la vie des humains, puisque tout d’abord, il permet de découvrir de nouvelles cultures, et d’échanger les idées avec de nombreuses personnes.Ce dispositif permet d’améliorer ses connaissances, nous pouvons effectuer des achats régler ses factures. se détendre après une longue journée de travail.

Définition d’Internet

 Le terme Internet est d’origine américaine. Ce terme est un dérivé du mot International et du mot Network . C’est termes signifie en français Internet des réseau . Qui désigne le fait d’interconnecter des réseaux. Parfois surnommé le réseau des réseaux, son rôle est de relier entre eux de multiples réseaux informatiques et de leur permettre de communiquer les uns avec les autres. La première utilisation du mot Internet est introduite courant du mois d’octobre 1972. C’est un ensemble de réseaux informatique mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication IP Internet Protocole. Internet   offre à ses utilisateurs un grand nombre de services en ligne spécialisés, dont les plus connus sont :

  1. Le courrier électronique e-mail. 
  1. Le Web les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web . 
  1. L’échange de fichiers par FTP File Transfer

Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphonique et à la transmission de vidéos et d’audio en direct ou streaming, c’est-à- dire à la manière d’un téléviseur ou d’un récepteur radio.

L’historique d’internet

L’histoire d’Internet date de l’expansion des premiers réseaux de télécommunication. L’idée étais d‘interconnecter les ordinateurs entre eux permettant aux utilisateurs de communiquer. Le projet se développa par de nombreuses étapes successives.

Création de l’ARPA

En 1957, en pleine guerre froide, le ministère de la Défense américain crée l’ARPA dans le but de développer la recherche scientifique à des fins militaires. ARPA Advanced Research Project Agency Agence pour les projets de recherche avancée. Le but est de permettre aux communications de résister à un conflit,en remplaçant un système centralisé par de nombreuses machines reliées entre elles. En cas de destruction partielle, les machines restantes doivent être capables de se reconnecter entre elles en utilisant les lignes en état de marche.

Arpanet

Le point de départ d’Internet fut la naissance d’Arpanet en 1969, après plusieurs années d’études et de recherches. C’était un réseau de quatre mini-ordinateurs qui a été mis en service à l’université de Los Angeles en Californie UCLA. Dans les années qui ont suivi, de plus en plus d’universités et d’instituts de recherche se sont joints à eux.

Mise en place de protocoles

Lors de la Première Conférence Internationale sur les Communications Informatiques à Washington en 1972, est apparue la nécessité de mettre en place des protocole de communication communs. En 1972 et 1974 sont réalisées les premières spécifications des protocoles Internet comme Telnet,FTP et TCP . En 1971 Le tout premier email a été envoyé par son inventeur Ray Tomlinson qui l’a transmis entre deux machines qui se trouvaient l’une à côté de l’autre.Et 1977,le format des messages électroniques est défini.

Les premières connexions internationales sont mises en place à partir de Londres et de la Norvège. En 1976, les laboratoires AT&T Bell Labs mettent au point le protocole UCP qui permet d’échanger fichiers et messages électroniques entre des utilisateurs Unix. Note : Le système Unix est le système d’exploitation le plus utilisé dans les universités américaines.

Usenet

En 1979 est crée Usenet un service de conférence électronique utilisant un réseau comme support.Son développement se poursuit dans les années 1980 et les news groups groupes de discussions se multiplient à vive allure.Ces groupes de discussions appelés aussi forums,permettent la discussion et l’échange d’opinions sur des thèmes très variés et nombreux.

La croissance du réseau

De 1987 à 1991, avec des fournisseurs privés les entreprises commencent à se raccorder à Internet. Au début, la navigation sur Internet se faisait uniquement par du texte serveurs Gopher. Depuis 1989, date de la création de la norme HTTP mise au point au CERN de Genève, le principe de l’hyperlien offre aux utilisateurs une interface graphique conviviale connue sous le nom de Mosaïc.

L’apogée d’internet

Depuis sa création, Internet a connu une évolution exponentielle. Aujourd’hui, tout ou presque passe par Internet nos messages, les contenus que nous consultons sur le Web mais aussi la télévision, la vidéo en direct, etc.

Cela en fait des gigabits de données ! La prévision du britannique Andrew Ellis, de l’Université d’Aston à Birmingham, est la suivante Internet ne va pas tenir le coup. Le réseau de fibre optique qui constitue l’infrastructure mondiale d’Internet serait déjà exploité aux trois quarts de sa capacité. En 2023, dans 8 ans, il arrivera à saturation.

Que se passera t-il ?

Internet pourrait s’effondrer. Il ne tiendrait plus le coup face à demande de bande passante induit par le boom de la télévision en ligne, le streaming et la quantité croissante d’appareils fixes et mobiles connectés au réseau.

Pour faire face, toujours selon ces chercheurs anglais, il faudrait augmenter la capacité du réseau en installant encore plus de fibre optique. Seulement cela pourrait poser deux problèmes d’abord une augmentation des coûts qui se répercuterait sur les abonnés et, surtout, une pénurie d’électricité ! Internet consomme aujourd’hui environ 2% de la production mondiale d’électricité.

Ce chiffre double tous les quatre ans. A terme, cela pourrait avoir un impact non négligeable sur nos capacités en fourniture électrique avec des conséquences financières et, bien sûr, aussi sur l’environnement. Des experts du secteur ont prévu de se réunir le 11 mai 2020 à la Royal Society de Londres pour examiner ce problème et discuter des solutions.

Quelle est la solution ?

 Une des solutions est d’installer plus de fibres optiques, mais cela ferait augmenter le prix de la connexion Internet.

L’autre solution envisagée par les scientifiques est d’améliorer la façon dont fonctionnent les fibres optiques. Pendant des décennies, les innovations dans ce domaine se sont concentrées sur la propagation de la lumière. A l’intérieur des fibres, qui sont épaisses comme un cheveu humain, les données sont transformées en lumière. Mais cette piste a atteint ses limites.

Des chercheurs ont présenté d’autres innovations qui peuvent permettre d’éviter la panne générale.De l’University College London, a par exemple un moyen d’empêcher la distortion de la lumière dans les fibres, alors que l’université de Southampton, étudie la création de nouvelles fibres plus efficaces.

Soyons donc optimiste et espérons que les ingénieurs trouveront de nouveaux moyens de transmission et de compression pour répondre à la demande afin d’éviter qu’Internet ne s’effondre sur lui-même car cela nous ferait tout drôle.

Création d’Internet

 Dans les années 70-80, d’autres réseaux ont alors vu le jour. Jusqu’au moment où l’on proposa de relier tous ces réseaux ARPANET, NSF, pour faire naître Internet, qui est un réseau de réseaux d’ordinateurs.

Grâce au protocole TCP/IP Transfert Control Protocol – Internet Protocol les réseaux peuvent s’interconnecter c’est la naissance d’Internet dont les militaires se détachent définitivement en créant leur propre réseau Milnet. Arpanet est intégré au NSFNET réseau de la National Science Foundation en 1990. Ce réseau est le point de départ d’Internet.

Aujourd’hui, Internet est un immense réseau contenant des millions d’ordinateurs (et autres équipements,serveurs, routeurs …) répartis sur l’ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en maille un peu comme un filet.

Fonctionnement d’Internet

Principe de fonctionnement. L’internaute connecte au réseau son, micro-ordinateur, ou sont Smartphone, grâce à une box. La connexion est alors établie avec son fournisseur d’accès à Internet FAI indispensable pour naviguer sur le Web.

Le principe est simple quand vous envoyez un document, un email ou que vous consultez vos pages Web préférées , vous demander et transmettez ses données depuis votre ordinateur .

Le serveur qui héberge ces données les renvoient à votre ordinateur en les franctionnant en petites parties cela s’appellent des paquets . Lorsque les paquets ont atteint leur déstination, ils sont alors réassemblés et décoder par votre navigateur Safari,Firefox et Chrome.

Ces paquets peuvent prendre des chemins multiples pour atteindre leur destination. Même si une grosse partie du réseau Internet mondiale venait à être coupée, Internet pourrait donc continuer à fonctionner.

Avec des débits de connexion beaucoup plus élevés de votre FAI raccorder à la fibre optique vous pourrez envoyer et recevoir un nombre de paquets important. C’est pour cela qu’on parle de débit Internet qui désigne la vitesse de votre connexion Internet fixe ou de votre connexion Mobile réseau 4G . Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web.

Il ne faut donc pas confondre la rapidité d’une connexion à Internet qui dépend du nombre de paquets que vous pouvez envoyer par seconde et la rapidité d’un ordinateur qui dépend du nombre d’instructions qu’il peut traiter par seconde.

Vous pouvez ainsi très bien posséder un ordinateur ultra performant et une connexion à Internet très lente. Dans ce cas, vous pourrez jouer aux derniers jeux vidéo du marché tout en surfant sur la toile à la vitesse d’une tortue .