IG – Chapitre 8 | L1 | Introduction générale à l’informatique

L’informatique est la science qui permet de traiter automatiquement et rationnellement les informations à l’aide d’un ordinateur.
Un ordinateur est un appareil électronique qui traite les informations dans une unité centrale selon un programme enregistré en mémoire.
Un programme est une suite ordonnée d’instructions traduites dans un langage de programmation et capable de résoudre un problème donné.


Historique

L’histoire de l’ordinateur provient du fait que l’homme a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer pour limiter ses erreurs et de pouvoir gagner en temps.
En premier lieu il a eu recours à des techniques élaborées en utilisant des doigts. Ensuite il a utilisé des cailloux qui plus tard prendront la forme de jetons qui sont à l’origine des calculs écrits.

 

En 1623 William Schickard invente la première machine à calculer. En 1642 Blaise Pascal invente une machine arithmétique appelez la Pascaline.
En 1673 Gottfried Wilhelmy ajoute à la Pascaline la multiplication et la division.
En 1834 Charles Babbage invente la machine différence, qui permet d’évaluer certaines fonctions.
En 1837 il définit les grands principes d’une machine à calculer programmable.

En définissant les plans de sa machine, il définit l’architecture des calculateurs d’aujourd’hui (unité d’entrée, unité de sortie, unité de mémoire et unité de commande). Mais la machine de Babbage ne verra jamais le jour de sont vivant, faute de crédit. Celle-ci ne sera complètement construite qu’en Janvier 1944 à l’université de Harvard en collaboration avec la firme IBM. Cette machine pesait 7 tonnes, mesurait 16,6m de long et nécessitait 5 tonnes de glace pour son refroidissement. C’est le 19/02/1946 que fut inauguré le premier calculateur électronique nommé ENIAC (Electronical Numerical Integration Computer), l’ENIAC pesait 30 tonnes et occupait 140m2 de surface. La machine ENIAC a été réalisée par Prospère Eckert, John Manchy, John Athanasoft.

En 1944 le mathématicien John Fon Neumann est intégré au projet ENIAC. Celui-ci formalise les concepts présents dans le premier ordinateur et les développe sous le nom du projet EDVAC (Electronic Discret Variable Automatic Computer).

Après beaucoup de difficultés EDVAC qui fut le premier ordinateur à être mis en chantier ne vit sa construction achevée qu’en 1951.
En 1971 apparaît le premier micro ordinateur avec l’apparition du microprocesseur.


Domaine d’application de l’informatique

De nos jours l’informatique s’applique dans tous les domaines de la vie:

  • La recherche: calcul scientifique, le génie logiciel
  • Discours: système expert
  • L’aéronautique
  • Gestion: gestion de stock, gestion de paye
  • La comptabilité

Autre domaines: les jeux, la médecine, les télécommunications, les systèmes de transport, l’enseignement, les ménages.


Le personnel informatique

Dans les métiers de l’informatique on distingue le personnel d’exploitation et le personnel de développement.


Le personnel d’exploitation

Ce sont ceux qui utilise l’information dans un domaine autre que l’information, exemple: les agents de télécommunication, les ingénieurs système, les ingénieurs réseaux, les ingénieurs logiciels, les administrateurs de base de données, les enseignants.


Le personnel de développement

Ceux-ci spécialisés en informatique et ils travaillent surtout dans le développement de l’informatique et dans la conception des logiciels, exemple: l’architecture, l’analyste, le programmeur, l’analyste programmeur, le testeur, le maintenancier, l’ingénieur informaticien.


Quelques succès de l’informatique

L’accès vocal à un compte bancaire, le pilotage à distance, les merveilles de l’Internet, communication à distance.