Un réseau est un ensemble d’ordinateur géographiquement dispersé et pouvant communiquer les uns après les autres à travers des supports de transmission.
Type de réseau
Il existe trois types de réseau: les LAN, les MAN, les WAN.
Les LAN
Local Area Network en Français Réseau local, est un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux par un réseau dans une petite aire géographique. Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. Sa taille peut atteindre jusqu’à 100 voir 1.000 machines informatiques à condition que celle-ci soient situées dans un même emplacement. Des réseaux peuvent fonctionner selon deux modes dans un contexte.
Les réseaux locaux peuvent fonctionner selon deux modes:
- « égal à égale » et « peer to peer » dans lequel il y’a pas d’ordinateur central. Chaque ordinateur a un rôle similaire.
- Le mode seveur-client.
Les MAN
Il peut arriver que l’on veuille relier deux réseaux locaux entre eux sans changer ka vitesse de transfert des données pour relier des LAN géographiquement éloignés. Métropolitan Area Network = Réseau Métropolitain. Ces réseaux utilisent des supports des transmissions spéciaux et des équipements spéciaux. Un MAN permet ainsi à deux LAN distant de communiquer comme s’ils faisaient partie du réseau local. En raison des grandes distances de transmission de données un MAN coûte plus chère qu’un LAN.
Les WAN
Lorsque les distances deviennent trop importantes pour arriver à relier les réseaux locaux, on est obligé d’utiliser un WAN: Wide Area Network = Réseau étendu. Un WAN est un ensemble de LAN relié entre eux par des routeurs.
Architecture des réseaux
Deux architectures: « égal à égal » et serveur client.
Le mode « égal à égal »
Avantages de ce mode
- Coût réduit (en matériel, câble, maintenance)
- Simplicité à toute épreuve.
Inconvénients
- N’est pas centralisé, se qui implique une administration difficile.
- Peu de sécurité
- Aucun maillon n’est fiable.
Serveur client
Avantages
- Ressources centralisées, le serveur étant le centre du réseau, il peut gérer des ressources communes afin d’éviter les problèmes de redondance.
- Il y’a une meilleur sécurité car le nombre de point d’accès est moins important.
- L’administration au niveau du serveur.
- C’est un réseau évolutif, c’est-à-dire qu’on peut supprimer ou ajouter des clients.
Les inconvénients de ce réseau
- Coût élevé dû à la technicité.
- Les maillons sont faibles, le serveur est le seul maillon fiable.
Internet additif à l’historique
Paul BARAN, le premier en 1962 a eu l’idée de créer un réseau sous forme de grande toile. Ce projet a été refusé pour les questions de sécurité. Il a donc mis au point un réseau hybride d’architecture étoilée et maillée dans lequel les informations se déplaceraient de façon dynamique. Ses travaux se sont heurtés au refus du Pentagone. Paul BARAN est cependant considéré comme l’acteur principal de la création d’Internet. 1919 création d’APARNET.