Sécuriser le réseau sans fils
Certaines entreprises sont parfois dotées d’un réseau sans fil pour faciliter l’accès à leur réseau aux ordinateurs portables nomades. Comme méthode de sécurité on peut citer:
- La non-annonce de l’identification de réseau SSID (Service Set Identifier)
- Le contrôle des adresses MAC afin de sélectionner les machines portables nomades qui auront accès au réseau de l’entreprise.
- L’authentification par chiffrement WEP (Wired Equivalent Privacy)
Mais deux vulnérabilités se présentent dans le réseau sans fil:
- L’écoute du canal: Les données sont diffusées par ondes radios en point multipoint par le point d’accès et il est impossible d’empêcher cette propagation dans l’air libre (il est donc facile pour le pirate d’écouter la communication)
- les connexions illicites: n’importe qui peut se connecter au réseau et avoir accès aux informations
Sécuriser la voix sur IP
Certaines entreprises utilisent la téléphonie sur IP donc la tarification est moins onéreuse celle opérateurs locaux. Dans la voix sur IP on peut noter:
- Au niveau IP: L’interception des communications (écoute des appels)
- Au niveau des protocoles: La surfacturation des appels
- L’usurpation d’identité (la piraterie)
La sécurité dans les entreprises
De façon générale la sécurité réseau dans les entreprises se fait sur deux niveaux :
- La sécurité virale
- La sécurité des données
La sécurité virale
Un virus est logiciel écrit dans langage de programmation ayant pour objectif de nuire les systèmes d’exploitation, les fichiers, et parfois même le matériel (disque, carte graphique….).
On entend par sécurité virale, l’ensemble des méthodes nécessaires pour palier aux attaques des virus et des intrus (cheval de Troie).
Ce type de sécurité est observé dans toutes les grandes entreprises ainsi que chez les particuliers. Ceci pour plusieurs raisons : les anti-virus sont disponibles gratuitement sur Internet, ainsi que leur mise à jour. Nous pouvons citer comme antivirus les plus utilisés : AVG, VirusScan MC Afee, Norton etc.… Il est conseillé de scanner et mettre à jour régulièrement son poste de travail afin d’obtenir les dernières bases virales.