IG – Chapitre 1 | L1 | Histoire de la Science informatique

Informatique

Provenant de l’association des deux mots que sont information et automatique, le mot informatique peut se définir comme étant la science du traitement automatique de l’information.
Plus explicitement l’informatique est l’ensemble des techniques et des moyens permettant de traiter automatiquement l’information.
Selon l’académie Française, l’informatique est la science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l’information considérées comme le support des connaissances humaines et des communications, dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Il s’agit de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façon automatique et d’en obtenir le résultat.

Information

Une première définition de l’information la présente comme tout ce qui peut se représenter, s’écrire, se dire ou être communiqué entre hommes ou entre machines.
Une deuxième définition: L’informatique est un fait ou un ensemble de fait donc la connaissance fournit à ce support matériel qui nous permet d’entreprendre ou d’envisager une action.
Par rapport à la donnée, on retient que l’information est la représentation des données agencées sur une forme ordonnée et utilisable.