FBK – Chapitre 1 |L1| Visibilité

Contrôler votre visibilité sur Facebook

 

Nous vous conseillons régulièrement de bien vérifier les paramètres d’affichage de votre profil et de vos actualités sur Facebook. Ceci est important pour vos amis et abonnés, mais aussi pour les per- sonnes avec qui vous n’êtes pas connectés. Il est important d’avoir conscience de ce qui s’affiche pour les personnes qui se rendront sur votre profil avant de faire une demande en ami. Cela est no- tamment utile lorsqu’un futur employeur jette un coup d’œil sur votre Facebook, ce qui est maintenant devenu une habitude.

Le menu des raccourcis de confidentialité permet d’accéder à ces paramètres rapidement. Ainsi, une fois affiché, c’est la partie « Qui peut me contacter ? » qui nous intéresse. Dans celle-ci, vous pour- rez paramétrer deux choses :

  • La première option permet de configurer le filtrage de votre messagerie privée. Deux options s’offrent à vous : filtrage de base et filtrage Le premier vous permet de recevoir des messages de vos amis ainsi que de leurs amis. Le filtrage plus strict ne réserve cette possibilité qu’à vos amis.
  • La seconde permet de choisir qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis. Selon le paramètre choisi, le bouton « Ajouter » en dessous de la photo de couverture s’affichera ou non sur votre profil. Si vous préférez réserver cette possibilité à seulement deux niveaux de relation (amis et amis d’amis), c’est L’option « Tout le monde » permet, comme son nom l’indique, d’apparaître aux yeux de tous dans les résultats de recherche. La deuxième, « Amis et leurs amis », ne permet qu’à vos amis ainsi que leurs amis de vous trouver sur la base de votre nom. Cela est utile, quand vous ne voulez être visible que par des personnes avec qui vous avez au moins un ami en commun. Enfin, la dernière, restreint l’option à vos seuls amis.

Pour accéder aux options, rendez-vous dans vos paramètres de confidentialité. Dans la catégorie « Qui peut me trouver avec une recherche ? », 2 options nous intéressent :

  • La première vous permet de définir qui pourra vous rechercher sur Facebook à l’aide de votre numéro de téléphone (si présent) ou de votre adresse e-mail.
  • Le deuxième concerne la recherche sur la base du nom

5

Paramètres généraux / Visibilité

 

Qui peut voir mes statuts Facebook ?

 

Nous avons récemment évoqué les options de visibilité de votre profil Facebook. Ces dernières dépendent de la visibilité de vos posts sur votre Timeline. Il est possible de les paramétrer individuellement selon la portée que vous voulez donner à votre contenu. Une fois maîtrisées, ces options devraient vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.

À noter qu’il est possible d’accéder à ces paramètres rapidement grâce aux raccourcis de confidentialité. Dans la catégorie « Qui peut voir mes contenus ? », le paramètre choisi sera actif sur tous vos futurs statuts.

Pour le reste, il est toujours possible de configurer vos posts individuellement. Voici à quoi correspondent les différentes options :

6

Paramètres généraux / Visibilité

 

 

Public : un post public sera visible par tout le monde. Cela comprend : les personnes non inscrites à Face- book, vos amis, leurs amis et vos éventuels abonnés. C’est l’option la plus large, elle permet une viralité optimale, si tel est votre objectif.

Amis : comme son nom l’indique, le contenu ne sera visible que par vos amis, y compris s’il est partagé. Ainsi, seuls les amis en commun que vous avez avec eux verront votre post en cas de partage, il ne sera pas visible par l’intégralité de leurs amis. Nous verrons plus tard qu’un paramétrage supplémentaire est possible.

Amis sauf connaissances : il est possible d’inclure des amis dans la liste « Connaissances », qui contient les personnes dont vous voulez voir moins d’actualités dans votre newsfeed. Avec cette option, il est pos- sible de cacher vos posts à la vue des personnes présentes dans cette liste.

Moi uniquement : ici, vous seul pourrez voir votre post. Peu d’intérêt pour les posts individuels, cette option est utile lors de l’installation d’applications, si vous ne voulez pas polluer les newsfeeds de vos amis. Ou pour leur faire une bonne blague quand ils ont le dos tourné.

La dernière option permet de sélectionner rapidement une liste qui sera la seule à voir votre post. Pour en inclure plusieurs, cela se passe dans le menu de personnalisation.

Personnalisé : dans ce menu, il sera possible de montrer ou cacher son post à certaines personnes ou listes.

C’est ici que vous pourrez notamment choisir l’option « Amis et leurs amis ». Ainsi, en cas de like ou de partage, le potentiel de viralité de votre post sera plus conséquent puisque visible par tous les amis de vos amis, y compris ceux qui ne sont pas dans vos contacts. L’option « Amis des personnes identifiées » fonctionne de la même manière et ce pour les posts où vous avez taggué des amis.

A noter qu’une fois l’option choisie, celle-ci sera activée par défaut sur tous vos posts, vous n’aurez pas à la paramétrer à chaque fois.

7

Paramètres généraux / Visibilité

 

Contrôler qui vous tague sur Facebook

 

De nombreuses fonctionnalités très utiles mais désactivées par défaut se cachent dans les méandres des paramètres de Facebook. Les deux astuces suivantes concernent les identifications sur les publications. La première va vous permettre de donner votre accord avant d’être tagué sur une publication et la deuxième de valider ou non les tags faits par vos contacts sur vos publications. Ces fonctions vont vous permettre de réguler ce qui apparaît sur votre journal.

Pour les trouver, affichez le menu déroulant en cliquant sur la roue dentée en haut à droite, puis sur confi- dentialité et « Journal et identification ».

L’une d’elles vous permet d’approuver ou non toute publication dans laquelle vous êtes tagué. Dans la première catégorie, deuxième paramètre. Quand un de vos contacts vous tague dans une publication (photo ou autres) cela a pour effet d’inclure cette publication dans votre timeline. C’est cette particularité que cette option permet de réguler. Un onglet « À vérifier » va être ajouté à votre journal, celui-ci compor- tera toutes les publications vous mentionnant. Libre à vous de les approuver ou pas. Les publications en question apparaîtront ailleurs sur Facebook mais vous n’y serez pas associé et elles n’apparaîtront donc pas dans votre journal.

La seconde option concerne vos propres publications. Troisième catégorie, deuxième paramètre. En ac- tivant cette option, vous allez pouvoir, avant la publication, valider les tags placés sur vos photos par vos contacts. Le site précise que l’identification d’une personne sur une photo étend sa visibilité à tous les contacts de la personne en question. Pouvoir approuver ou non une identification peut donc permettre de limiter la visibilité de vos contenus à vos conditions.

8

Paramètres généraux / Visibilité

 

Supprimer son identification des photos

 

Facebook a effectué quelques changements au sein de son interface. Ainsi, les paramètres de confiden- tialité sont plus facilement accessibles et l’historique personnel a été complètement revu. Cette timeline de toutes vos actions se faisait auparavant très discrète, elle permet pourtant d’avoir une vue d’ensemble sur toute votre activité (likes, partages, commentaires) et surtout, sur les contenus dans lesquels vous êtes identifié.

Cet historique personnel a été mis à jour, afin de trier toute cette activité par catégorie. Il est ainsi possible de vérifier sur quelles photos vous avez été identifié et ensuite sélectionner celles que vous ne voulez plus voir apparaître sur votre profil. Rendez-vous donc dans les raccourcis de confidentialité, catégorie « Qui peut voir mes contenus ? » et cliquez sur « Utiliser l’historique personnel ». Une page vous affichera alors l’historique de toutes vos actions sur Facebook.

9

Paramètres généraux / Visibilité

 

Faire disparaître son profil Facebook des moteurs de recherche

 

Il peut être intéressant d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, surtout si votre profil Facebook a été consciencieusement complété. Pour qui veut entretenir son identité numérique, apparaître dans les résultats des moteurs de recherche peut être un atout. Mais certains ne souhaitent absolument pas s’y retrouver. Si vous utilisez Facebook de manière très personnelle et avec un petit groupe d’amis, il n’y a en effet aucun intérêt à être trouvé. A vous de juger des incidences de cette option.

Mais comme toujours, il faut prendre soin de bien paramétrer l’affichage de vos informations et de votre Timeline. Certains éléments peuvent en effet se retrouver visibles, même pour ceux qui ne se trouvent pas dans votre liste d’amis. Afin de désactiver cette option, qui est par défaut activée, rendez vous dans vos paramètres de confidentialité, dans la section « Qui peut me retrouver avec une recherche ?». Ensuite, modifiez le dernier paramètre « Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal ? » :

À noter que si l’option « Qui peut trouver mon profil en cherchant mon nom ? » se trouvant juste au des- sus est sur un paramètre différent de « Tout le monde », l’indexation de votre profil sur les moteurs de recherche est automatiquement désactivée.

Il est notamment possible de visualiser ce que verront les visiteurs de votre profil venant d’un moteur de recherche (cf. Accéder à l’historique complet de son activité). Utile pour vérifier quels sont les contenus vi- sibles par tous ! Nous vous conseillons donc de bien veiller à ce qui s’affichera si vous activez cette option.

10

Paramètres généraux / Visibilité

 

 

 

Devenir invisible sur le chat Facebook

 

Ceux qui ont connu la grande époque de MSN Live Messenger doivent se rappeler des combines pour ne pas être dérangé par des personnes à qui on ne souhaitait pas parler. Se mettre en invisible, en occupé, exclure une personne de votre liste de contacts… Tous les moyens sont bons pour éviter ces moments gênants où vous mettez un vent à une connaissance. C’est le cas ailleurs, sur Skype par exemple, où la meilleure méthode reste de se mettre en statut occupé en permanence pour pouvoir se permettre de ré- pondre uniquement à ses proches.

Il existe des méthodes de ce type pour ne pas s’exposer sur le chat Facebook. Entre les inconnus qui vous abordent, les camarades de collège trop envahissants ou les ex qui vous harcèlent, il fait parfois bon de passer en mode invisible sur le réseau social. Au moins, vous serez sûr de ne pas être dérangé. Voici les techniques pour le faire ! Tout se passe dans l’onglet « Paramètres avancés » de la discussion instantanée. Vous pouvez y accéder via l’icône en haut à droite de la barre de chat. Une fois cliqué, vous aurez accès à cette fenêtre :

Vous avez alors le choix. Vous pouvez exclure certaines personnes, qui ne pourront jamais vous voir comme présent sur l’espace de discussion instantanée. Si vous êtes vraiment allergique au bavardage, vous pouvez aussi être invisible pour tous ou n’être visible que pour certains amis. Vous voilà dans tous les cas tranquille, ou au moins dans la configuration que vous souhaitiez. Les changements peuvent être annulés en retournant à cette même fenêtre. Vous pouvez aussi y ajouter directement des listes, autori- sées ou refusées à vous voir dans le chat Facebook.

11

Paramètres généraux / Visibilité

 

 

C’est ici la catégorie Photos qui nous intéresse, avec un flux de l’intégralité des photos que vous avez partagé, qui ont été publiées sur votre timeline et enfin, celles sur lesquelles vous avez été identifié. C’est dans la sous-partie « Photos de vous » qu’il sera possible de se détaguer de plusieurs photos à la volée. Pour ce faire, sélectionnez-les et cliquez sur le lien « Signaler/retirer les identifications ». Deux options s’offrent à vous :

  • Retirer l’identification : vous ne serez plus identifié sur la photo mais celle-ci existera toujours sur la timeline de la personne qui l’a postée et sera visible par les autres personnes avec qui elle a été partagée.
  • Demander à supprimer la photo : il est maintenant possible de demander à l’auteur de la photo de la Individuellement, il est possible de donner une raison précise (harcèlement, photo peu flatteuse, inappropriée pour Facebook). L’utilisateur recevra une notification qui l’incitera à supprimer la photo en question.

Pour rappel, il est possible de contrôler qui vous tague sur Facebook, les identifications en instance de publication apparaîtront dans la catégorie « Examen du journal » de votre historique. Nous vous conseil- lons vivement d’activer cette option afin d’éviter les mauvaises surprises les lendemains de fête. Au ha- sard, après le réveillon par exemple !