EXCEL1 – Chapitre 1 |L5| Les différentes façons d’ouvrir Excel 2010

À la faveur d’Office 2010, rien ne change véritablement concernant l’accès à Excel. Les utili- sateurs expérimentés pourront donc passer au paragraphe suivant. Les novices apprendront quant à eux qu’il existe plusieurs méthodes pour lancer Excel.

1/ Déroulez le menu Démarrer de Windows Vista ou Windows 7. Cliquez sur Tous les pro- grammes. Dans la liste des applications, cliquez sur le dossier Microsoft Office si vous possédez toute la Suite bureautique, ou sur Excel 2010 si vous n’avez acheté que ce programme.

2/ Autre possibilité, sans doute la plus simple : double-cliquez sur un fichier Excel existant. Le programme se lance alors instantanément.

3/ Vous pouvez aussi créer un raccourci sur le bureau. Si vous êtes utilisateur régulier d’Excel, c’est la technique la plus commode. Pour créer le raccourci, cliquez sur le bureau Windows du bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau puis Raccourci.

Activez la création du raccourci

  

4/  Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Parcourir. Développez l’arborescence de votre disque dur en cliquant sur les symboles « + », jusqu’à ce que vous aboutissiez au dossier Programmes/Microsoft Office/Office14. Là, cliquez sur le fichier Excel.exe et validez par OK.

 

 

Sélectionnez le fichier exécutable associé au raccourci.

5/ La boîte de dialogue affiche le chemin du raccourci sous la forme d’une ligne de com- mande. Cliquez sur le bouton Suivant. Nommez le raccourci Excel. Validez : votre raccourci est désormais opérationnel.

Le chemin qui mène au raccourci

 

 6/ Dorénavant, pour lancer Excel 2010, il vous suffit de double-cliquer sur cette icône, qui figure sur le bureau.

Double-cliquer sur l’icône pour ouvrir Excel

Il ne reste plus maintenant qu’à découvrir votre nouvel environnement de travail…