L’activation est une étape indispensable pour Microsoft, qui se sert de cette formalité pour s’as- surer que la version d’Excel 2010 dont vous disposez est bien légale. Plusieurs voies d’activation s’offrent à vous.
1/ Si vous optez pour l’activation par Internet, l’Assistant Activation contacte automatique- ment les serveurs de licences Microsoft par le biais de votre connexion Internet. Si vous utilisez une clé de produit valide pour laquelle le nombre d’installations autorisées n’a pas été dépassé, votre produit est immédiatement activé. Lorsque vous procédez à une activation via Internet, le numéro d’identification (ID) du produit (dérivé de la clé du produit lors de l’installation) est envoyé à Microsoft. Une réponse (ID de confirmation) est renvoyée à votre ordinateur pour acti- ver votre produit. Si vous choisissez d’activer votre produit via Internet et alors que vous n’êtes pas encore connecté, l’Assistant vous avertit que la connexion n’est pas établie.
2/ Vous pouvez contacter un Centre d’activation par téléphone pour activer votre produit avec l’aide d’un conseiller du service clientèle. Les logiciels Microsoft sont disponibles avec différents types de licences : licences de détail, licences de fabricants (OEM) ou licences en volume. Les numéros de téléphone varient en fonction de la licence et du pays/région. Utilisez le numéro de téléphone fourni à l’étape 2 de l’Assistant Activation pour appeler le Centre d’acti- vation Microsoft. L’activation par téléphone peut être plus longue que via Internet. Vous devez vous trouver devant votre ordinateur lors de l’appel et avoir la clé de produit du logiciel à portée de main. Lorsque l’opérateur a pu vous communiquer une clé d’activation, saisissez-la dans le champ Clé d’activation.
Vous pouvez si vous le désirez procéder à l’activation ultérieurement. Vous disposez en effet d’un délai de 60 jours pour vous acquitter de cette formalité. Pour activer votre version d’Excel 2010, procédez de la façon suivante :
Le produit est activé et conforme à la charte d’utilisation éditée par Microsoft.
1/ Cliquez sur le menu Fichier.
2/ Sélectionnez la commande Aide puis Activer.
3/ Suivez ensuite l’Assistant d’activation, qui vous guide pas à pas.
4/ Au terme de la procédure, assurez-vous que l’activation a bien été prise en compte en suivant le même cheminement. Dans la partie droite de l’écran, la mention Produit activé est affichée.
Le point sur l’activation Microsoft a implémenté un nouveau système d’activation pour sa prochaine suite Office 2010 nommé Office Protection Platform (OPP), comparable à Windows Product Activation (WPA) et à Software Protection Platform (SPP) de Windows Vista ou Windows Activation Technologies (WAT) de Windows 7. Office 2010 devra donc être activé pendant la période d’évaluation de 30 jours, et une clé de Licence Volume (VLK) ne pourra être utilisée pour éviter l’activation d’Office. |