EXCEL1 – Chapitre 1 |L1| Excel 2010 : Pourquoi faire ?

Excel est depuis maintenant de nombreuses années le tableur prépondérant dans le monde de l’entreprise, mais aussi chez les particuliers. La force de cet outil, c’est non seulement la richesse de ses fonctionnalités mais aussi l’accès possible à des calculs complexes, à des représentations graphiques sophistiquées, sans que vous ayez à disposer de connaissances techniques très poussées.

 

Si vous êtes déjà utilisateur d’une version plus ancienne de Microsoft Excel, cette nouvelle édition va représenter un changement considérable. Alors que la version 2007 de la Suite bureautique a décontenancé les utilisateurs, Microsoft a rapidement dû revoir sa copie.

En effet, la disparition des menus déroulants traditionnels au profit du fameux Ruban de fonc- tionnalités a littéralement perdu les inconditionnels d’Office. Perte de repères et disparition d’automatismes sont dramatiques surtout pour un logiciel qui s’adresse en priorité à des pro- fessionnels en quête de productivité optimisée.

Avec Excel 2010 (et plus globalement avec Office 2010), le Ruban ne disparaît pas pour autant. Mais il évolue considérablement. En effet, pour correspondre davantage aux besoins des utilisa- teurs, le Ruban est totalement personnalisable. Ceux qui ne s’y sont jamais faits pourront donc le modeler selon leur utilisation et ceux qui l’ont immédiatement adopté le rendront encore plus fonctionnel sans consentir d’efforts démesurés.

Le Ruban de fonctionnalités est désormais personnalisable.

Un tableur est, par définition, un logiciel capable de manipuler des feuilles de calcul. Le champ d’applications du tableur est très vaste. S’il a été conçu à l’origine pour traiter des données financières, Excel 2010 est désormais en mesure de faire bien davantage, jusqu’à des documents très soignés cumulant des options de mise en page et de mise en forme très avancées.

Les tableurs québécois…

Chez nous, l’usage veut que nous considérions Excel comme un tableur. Mais, chez nos cousins québécois, on appelle également les tableurs des Chiffriers électroniques. Une appellation qui découle des origines des tableurs, utilisés avant tout pour mener des tâches comptables.

Chez nous, l’usage veut que nous considérions Excel comme un tableur. Mais, chez nos cousins québécois, on appelle également les tableurs des Chiffriers électroniques. Une appellation qui découle des origines des tableurs, utilisés avant tout pour mener des tâches comptables.

Avec Excel 2010, vous allez créer des listes, des tableaux de suivi financier, de votre consomma- tion de carburant, dresser des listes d’effectifs, croiser des données, les faire interagir entre elles, produire des représentations graphiques que vous pourrez exporter vers d’autres programmes qui constituent la Suite bureautique Office 2010.

Les fonctions statistiques, de filtrage des données, les tris ou encore les fonctions de consoli- dations vous permettent de saisir des grands volumes de données et de les interpréter plus efficacement. Excel est donc un outil dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Autant donc soigner l’installation du programme, d’autant qu’elle est totalement personnalisable en fonction de vos besoins.