Protection de Sécurité sur Internet
Bien que les ordinateurs fassent partie intégrante de la vie moderne, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas encore réalisé les risques considérables liés aux interactions constantes avec la technologie.
Les virus informatiques représentent la forme la plus ancienne des logiciels malveillants conçus pour nuire, mais leur capacité à éviter d’être détectés et à se reproduire signifie que ces programmes seront toujours une source d’inquiétude. Comprendre les dommages que peut causer un virus sur votre ordinateur constitue le premier pas vers la sécurisation de votre système et la protection de votre famille contre les attaques.
Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel.
Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégaux
Le conseil peut sembler basique, mais il est finalement important : si un site web vous semble douteux, ou qu’il propose des services illégaux, ne vous y rendez pas. Parmi les sites pouvant vous exposer à des dangers de sécurité, on recense :
- Les sites de téléchargement pirates
- Les sites de vidéo en ligne streaming ou de vidéo à la demande VOD pirates
- Les sites de contenu ilicites pirates
Il s’agit de véritables nids à virus, à éviter à tout prix. De même, évitez de télécharger et d’utiliser un logiciel piraté ou “cracké. Si cela peut être attirant, notamment parce que cela évite l’achat du logiciel, sachez que non seulement c’est illégal, mais qu’ils sont généralement infectés par des virus.
Plus spécialement pour les entreprises
Expliquez à vos collaborateurs en quoi consiste une utilisation responsable d’Internet au travail.Sensibilisez-les, par exemple, au fait qu’ils pourront être poursuivis judiciairement s’ils commettent des actes répréhensibles (téléchargements illégaux, atteinte aux droits d’auteur, publication de propos outrageants au nom de l’entreprise ou à son propos.
Faire ses mises à jour de sécurité dès que possible
Ordinateurs, téléphones, systèmes d’exploitation, logiciels de traitement de texte, objets connectésnous utilisons un grand nombre d’appareils et de logiciels. Il suffit qu’un seul ne soit pas à jour et soit exposé à une faille de sécurité pour ouvrir une brèche dans votreenvironnementnumérique. Afin d’empêcher les cybercriminels d’utiliser ces failles de sécurité pour vous pirater et vous dérober des informations personnelles sensibles, il est primordial de réaliser les mises à jour de vos équipements dès qu’elles sont disponibles.
Protection sur Internet choisir des mots de passe sécurisés
Selon de nombreuses études, le mot de passe 123456 reste l’un des plus utilisés au monde. Or, le mot de passe est l’une des premières mesures de sécurité qui peut vous protéger de l’hameçonnage.
Pour éviter cela, choisissez un mot de passe compliqué à trouver. Celui-ci doit Contenir 12 caractères minimum Mélanger chiffres, lettres et caractères spéciaux. Être anonyme n’y intégrez pas votre date de naissance, le nom de votre chien ou autre.
La meilleure pratique est d’avoir un mot de passe pour chaque compte ou logiciel utilisé. La démarche vous semble complexe ? Pour gérer et stocker un grand nombre de mots de passe, procurez-vous un logiciel de gestion de mots de passe. L’outil Keepass, gratuit, a fait l’objet d’un agrément par une autorité nationale. Vous pouvez vous y fier. Enfin, renouvelez régulièrement vos mots de passe, car même en étant prudent, il se peut qu’ils aient été compromis et que vous l’ignoriez.
Plus spécifiquement pour les entreprises
Sensibilisez vos collaborateurs aux meilleures pratiques en termes de mots de passe. Distribuez-leur des fiches de bonnes pratiques, et obligez le renouvellement régulier de leurs divers mots de passe. Pensez également à sensibiliser tous les prestataires et sous-traitants qui utilisent des logiciels et comptes de votre entreprise ils sont également des vecteurs d’attaque potentielle de votre entreprise.