EAD – Chapitre 2 |L1| L’enseignement à distance : Définition et types

L’enseignement à distance : définition et types

L’enseignement à distance est en plein essor grâce à la puissance d’internet. Avec l’aide de la technologie, les étudiants peuvent apprendre de chez eux ou même en déplacement. En effet, l’enseignement à distance existe depuis des siècles, mais il n’est devenu populaire que récemment, de nombreuses personnes optant pour des cours et des ateliers en ligne.

L’enseignement à distance est un type d’enseignement que les étudiants peuvent suivre sans avoir à se trouver physiquement au même endroit que l’instructeur. Avec une variété de types de cours à choisir, il y a une augmentation des options d’éducation.

En plus, l’enseignement à distance peut se faire de différentes manières, en utilisant des cours en ligne, des cours audio, des cours vidéo, des formats d’apprentissage hybrides ou mixtes.

En fait, l’avantage le plus évident de l’apprentissage à distance est qu’il permet aux étudiants d’étudier dans différents endroits tout en recevant des instructions d’un instructeur — que ce soit par vidéoconférence, téléconférences ou webinaires. L’enseignement à distance offre également une plus grande flexibilité aux apprenants qui pourraient ne pas être en mesure d’assister aux cours de manière régulière en raison de leur horaire de travail ou d’autres obligations telles que les responsabilités parentales. Une autre considération importante est les économies de coûts associées à l’enseignement à distance.

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance est une forme d’enseignement qui permet aux étudiants d’apprendre sans avoir à être physiquement présents dans la salle de classe. Il est principalement utilisé par les étudiants qui étudient à l’étranger ou ceux qui n’ont pas les moyens de payer les frais de voyage et de scolarité.

Advertisement

L’enseignement à distance est un type d’enseignement qui peut être dispensé par diverses méthodes, telles que l’apprentissage en ligne, hybride et mixte. L’enseignement à distance existe depuis des siècles, certains des premiers exemples étant des cours par correspondance.

Historiquement, l’enseignement à distance comprend des cours par correspondance. Dans les années 1800, les cours par correspondance étaient un moyen populaire pour les gens d’apprendre une nouvelle compétence ou un nouveau sujet.

Actuellement, l’enseignement à distance est principalement dispensé en ligne à l’aide de technologies telles que des webinaires, des téléconférences, des podcasts et des conférences vidéo.