Histoire du club

Plusieurs bénévoles du Club ont contribué à la rédaction de l’histoire du Club.

Les origines

Au printemps de 1983, Gordon Craig, pasteur de l’église United Church de Saint-Bruno-de-Montarville et intéressé par l’informatique, se rend compte qu’il n’y a pas de club d’ordinateur anglophone en Montérégie. Il invite alors quelques amis à venir à son église pour une première rencontre afin d’y discuter d’informatique. D’après les archives du Club, 12 personnes ont participé à cette première réunion qui aurait eu lieu le 25 mai 1983. Durant les mois d’été, 7 nouveaux membres se sont joints au groupe. Ces 19 mordus d’ordinateurs décident alors de fonder un club et d’élire un conseil d’administration. Le 6 septembre 1983, le conseil de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville reconnaît le Club sous le nom de Mount Bruno Computer Club, le définissant comme un Recreational Computer Club. C’est ainsi qu’a débuté le Club !

Les sujets discutés au cours des réunions se rapportaient aux ordinateurs disponibles à l’époque comme les Coco de Radio ShackVic 20Commodore 64AtariTandyOsborneApple, etc. Il n’y avait pas vraiment d’experts dans le groupe. Ceux qui avaient de l’expérience faisaient bénéficier les autres de leurs connaissances et ils venaient en aide à ceux qui en avaient besoin.

Au début, les réunions se tenaient à l’église. Par la suite, elles ont eu lieu à divers endroits, incluant très souvent des maisons privées. Gordon Craig a aussi publié un journal qu’il a nommé CHIP où il consignait les discussions tenues lors des rencontres. CHIP est l’acronyme de Computer Hackers Information Pamphlet. À noter que le mot hacker, à cette époque, n’avait pas la signification péjorative qu’il a aujourd’hui. Il désignait plutôt une personne curieuse qui veut comprendre comment les ordinateurs fonctionnent.

photo_united_church
L’église United Church où ont eu lieu les premières réunions du Club.

Grâce à la persévérance de Robert Paradis et de nombreux bénévoles, le CHIP a suivi le Club dans son évolution. D’abord publié sur papier, il a été converti au format électronique en 2005 et il est devenu un blogue en janvier 2012.

Le Club atteint 100 membres

En 1991, le Club dépasse le cap des 100 membres. Pour accueillir ses membres, une demande a été faite à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour avoir accès à des locaux mieux adaptés. Ceci a permis d’organiser des présentations mensuelles plus animées avec, à l’occasion, la présence de représentants de compagnies informatiques (Microsoft, par exemple).

photo_vieux_presbytere