Différence entre Internet et le Web
Bien que ces deux termes soient souvent confondus, internet et web désignent deux notions très différentes. On vous explique la différence de ses deux termes .
Internet
Internet est un système de réseaux informatiques reliés entre eux. C’est d’ailleurs de là que vient son nom Internet est la contraction d’interconnected network, réseau interconnecté en anglais. Il est la structure qui permet d’envoyer des paquets d’informations d’un ordinateur à un autre, grâce à un système complexe d’adresses qui font parvenir ces informations au bon endroit.
L’ancêtre d’Internet, baptisé ARPANET, a été inventé par le département américain de la Défense dans les années 1960. Il a d’abord été utilisé à des fins militaires, puis pour faciliter la transmission d’informations entre des universités et des centres de recherche. Internet permet l’utilisation de différentes applications, comme le mail ou le pair à pair, utilisé pour le partage de fichier. Or, l’une de ces applications est justement le World Wide Web.
Le World Wide Web (ou Web)
Le Web est né en 1989. Il s’agit en fait de la date d’écriture du premier document décrivant ce qui sera appelé, par la suite, le World Wide Web. Son inventeur est Tim Berners-Lee, alors physicien au CERN, le Conseil européen pour la recherche nucléaire. Le Web permet de consulter des pages sur des sites, grâce à des navigateurs adaptés, et via des machines comme des ordinateurs ou des smartphones.
Il s’agit un peu d’une immense bibliothèque de documents, qui repose sur les fondations complexes d’Internet. Le Web utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple d’utilisation.
C’est par exemple le cas de l’hypertexte, qui permet d’aller d’un site à un autre en cliquant sur un lien, ou les URL, qui identifient simplement l’adresse d’un site ou d’un contenu.
Définition du mot Web
Le Web est le terme généralement employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d’araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet. Par abus de langage, le Web désigne de façon plus large tout ce qui se rapproche à cet univers Internet. On ne fait plus toujours aujourd’hui la distinction technique entre ce que définit le Web et ce que définit Internet.
Inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau à la fin des années 1980, le Web se résume à cet outil qui permet la consultation, via un navigateur, de pages de sites Internet (ou sites Web). Il ne représente qu’une partie de ce que comporte réellement Internet avec, notamment, les applications de courrier électronique et le partage de fichiers en P2P, entre autres.
Il existe de nombreux termes et expressions qui sont rattachés au Web comme surfer sur le
Web, serveur http, navigateur Web, les moteurs de recherche, et les blogs, etc.